mercredi 27 avril 2011

Un peu de distance parfois pour détendre un couple



Il arrive que l'un des deux partenaires d'un couple, parfois, étouffe et panique un peu.
C'est un moment où il ou elle a envie et besoin de souffler un peu, et de faire machine arrière.
Un break, une petite pause, parfois même une rupture.

C'est une façon de dire que l'on étouffe, de dire que l'on est plus sûr de rien. "Est ce que je ne me trompe pas en restant avec ? est ce que je fais le bon choix dans mon couple ? Est ce que je ne rate pas quelque chose avec quelqu'un avec qui je suis plus compatible ? ...." Des questions comme cela dans la tête de quelqu'un qui a besoin d'air, il y en a beaucoup.

Lorsqu'une personne a besoin d'air, elle a subitement une envie de retrouver un certain contrôle de sa vie. Retrouver sa solitude et son autonomie, le fait de ne plus devoir de compte à quelqu'un, le fait de pouvoir sortir avec quelqu'un d'autre (ne pas le faire pour autant mais pouvoir le faire), toutes ces petites concessions dans le couples qui obstruaient la liberté,  ne plus vivre avec pendant un petit moment.

Souvent, ce sont les hommes qui connaissent cette crise dans le couple, souvent après les premiers mois de passion et de poudre aux yeux. Il redécouvrent en un un instinct de chasse, une envie de souffler, de se sentir libre ..
Les femmes aussi, bien sûr, se retrouvent aussi souvent dans cette situation.

Il est tout à fait normal parfois de se retrouver dans cette situation.


Comment réagir si vous êtes la personne qui a besoin d'une petite pause ? 

Vous pouvez vous autoriser ce break. Ce besoin et cette peur au fond que vous avez risquerait de grandir encore plus si vous n'allez pas au bout. Expliquez à votre partenaire ce que vous ressentez, essayez d'être très clair sur vos sentiments, il n'est pas dit qu'il comprenne mais il est important d'expliquer ce que l'on ressent.
Vous allez peut-être :
     - Simplement lui expliquer ce que vous ressentez et le besoin, la peur que vous avez face à la relation. Les incertitudes, les doutes... attendre un peu pour voir comment évolue la situation (parfois il suffit simplement d'en parler pour se sentir mieux).
     - Demander à votre partenaire de moins se voir ; vous sentez vos sentiments décroitre au profit de vos doutes et vous avez décider de vous offrir la chance de vous manquer un peu. Vous tenez beaucoup à votre couple mais vous trouvez que vous voyez trop souvent et vous sentez que tout va trop vite pour vous. Vous demandez donc de prolonger un peu les moments de solitude et de vous voir moins souvent. Ainsi, votre partenaire vous manque un peu plus et vous vous attachez de nouveau à lui.
     - Demander une pause avec une possible rupture. Dans certain cas, la peur ou le besoin de liberté prend tellement le dessus dans le couple pour l'une des deux personne, qu'elle va demander la rupture.
C'est un bon moyen de tester ses sentiments et de voir avec le temps, si la personne nous manque vraiment ou si on change de route.
La rupture est ici alors nécessaire car elle arrive de toute façon tôt ou tard.

Comment réagir si vous êtes la personne qui vit avec quelqu'un qui a besoin d'une pause ?

Vous allez peut-être souffrir dans cette affaire.
Il faut alors comprendre quelque chose de très important; votre compagnon ou compagne vous demande de l'air car pour lui ou elle, tout va trop vite ou bien la situation du couple est devenue trop étouffante (...), si elle vous demande justement de respirer c'est qu'il va falloir la laisser partir un peu. Lui laisser plus d'espace. Pourquoi. Si il vous demande de l'air mais que vous lui le "refusiez" votre compagnon, risque de s'éloigner encore plus car encore plus étouffé. Vous n'y gagnerez donc absolument pas. Le mieux est de laisser la personne reprendre à son rythme.
Cela lui montrera que justement, avec vous, il ou elle peut respirer, que vous n'êtes pas là comme il le croit ou le ressens pour l'enfermer dans une cage dorée et en plus, en lui laissant le temps du manque, il ou elle aura plus de chance de revenir vers vous.
 En effet, si il ou elle a subitement peur de vous perdre, l'envie de liberté s'envole souvent bien vite !

Montrez-vous compréhensif(ve), à l'écoute de ses sentiments, exprimez les vôtres.

Ce ne sera pas une partie de plaisir pendant les prochaines semaines mais si votre couple en dépend, alors il faudra mettre toutes les chances de votre côté.
De plus, lorsque la situation s'arrange, il se peut que le couple, prend un nouvel essor, retrouve la passion ... le couple prend un nouveau souffle.

2 commentaires:

  1. Bonjour Madame, Monsieur,
    Je suis journaliste chez Réservoir Prod, la société de production fondée par Jean-Luc Delarue qui produit actuellement plusieurs reportages autour des thèmes de la famille et du couple.
    Pour cela, je recherche des couples qui rencontrent en ce moment des difficultés et qui cherchent à sauver leur relation.

    Je recherche aussi une personne qui, par timidité ou autre raison, n’a jamais connu l’amour et rêve d’une première histoire d’amour.

    Peut-être que par votre activité, certaines de ces personnes vous ont contacté pour vos services et accepteraient de faire partager ce moment dans notre reportage.
    Serait-il ainsi possible de diffuser notre appel à témoins auprès de votre clientèle? (par exemple, sur votre site internet).
    Si l'un des couples venait à participer au tournage, il serait possible d'envisager avec vous le tournage d'une séquence mettant en avant votre activité professionnelle qui fait partie intégrante des démarches du couple. L'audience attendue pour ce programme offre une visibilité aux environs de 800 000 téléspectateurs.
    Pour plus de renseignements, je reste joignable par mail ou par téléphone pour répondre à toutes vos questions.

    Par avance, je vous remercie pour l'intérêt porté à ma demande,
    Bien cordialement,

    Julie
    Réservoir Prod
    Tél: +33 1 53 84 29 78
    Mail : JBidet@reservoir-prod.fr

    RépondreSupprimer
  2. Témoignage sur le retour de mon mari

    Bonsoir à tous déjà je tiens a vous dire que ce n'est pas de mes
    habitudes de venir sur les réseaux socio mais j'ai vécu une expérience hallucinante ce qui a changé ma vie jusqu'au aujourd'hui ayant eu des soucis avec mon mari car il a rencontré une autre femme il est partie de la maison et ma laissé tombé j'ai fais recours a plusieurs personne et autre pour le fais revenir mais cela a été sans suite ayant perdu déjà beaucoup d'argent j'étais désespéré sincèrement abattu impuissante je n'arrivais plus a faire
    quelque chose, la vie me dégouttais sincèrement j'étais plus moi même car je l'aimais tellement fort que j'étais prête a tous pour le voir revenir vert moi mais en fin de compte j'ai rencontré
    un Mr qui ma redonner le sourie et gout a la vie car en 3 jours mon hommes est revenu a la maison nous vivons le plaint bonheur actuellement je suis très heureuse car il me prouve son amour chaque jour et il est toujours la pour moi
    vous qui ne croyez plus au retour affectif au retour de l’être aimé contacter le
    vous qui aviez des soucis dans votre couple contacter le tout juste

    Mais méfiez vous des faux marabout,parce que moi aussi j'ai rentrer dans leurs piége 3 fois par différents personnes,soit disant marabout,qui profite des gens qui sont en détresse pour avoir de l'argent et dieu merci, je suis tomber sur ce sérieux Mr qui m'aider.
    Les gens qui ont des dons sont rares.

    Voici sont mail :marabout.said@hotmail.fr

    RépondreSupprimer