jeudi 24 février 2011

L'importance du dialogue au sein du couple



Le dialogue est d’une importance capitale pour entretenir de bonnes relations et dans la solution des conflits.

Il est tout à fait normal et naturel à un moment donné, d'entrer en conflit avec son compagnon ou sa compagne.
Il peut sembler cliché d'entendre que le dialogue a une très grande importance.
Pourtant, cela reste vrai.
A travers mes expériences dans le Love Coaching, je me suis aperçue que les membres d’un couple ne savent parfois pas prendre le temps de discuter.
Ils ne se font donc pas entendre et donc pas comprendre non plus.
Le fait d'être dans une relation amoureuse, et de partager sa vie avec quelqu'un, nous amène à être plus sensible sur un plan émotionnel, l'un vis à vis de l'autre; on perd son sang froid plus facilement, on est plus facilement blessé, ou bien la colère fait plus vite perdre patience, la jalousie entre en jeu parfois aussi...
Tout cela fait qu'il est parfois assez difficile de s'exprimer. 

La même chose peut être dite de plusieurs façons et donc perçue de plusieurs façons.
En amour, on perd parfois le « contrôle » dans notre façon de communiquer.
Lors d'un conflit, les deux partis, touchés, blessés, se comportent en fonction de leurs sentiments, de leur frustration, de leur peine..
Nous sommes tous humains et il est quelquefois difficile de rester de marbre, de garder son sang froid dans certaines situations.

Au cours d’une dispute, il arrive de dire ou de s'entendre dire des mots des phrases qui dépassent la pensée.
Sur le coup de l'impulsivité, ou de la fierté, ou de la frustration... sur le coup de l'émotion, on dit des choses qui alimentent le conflit au lieu de le résoudre, et la tension est grandissante.
Le résultat de ces égards positionne l’autre sur la défensive et alors, le dialogue se ferme, le conflit ne trouve pas de solution.

Le dialogue commence à être efficace, quand il est possible de garder son sang froid dans la discussion et que l'on puisse « exprimer » son mal être, ses sentiments pour que l'autre nous entende et ensuite, nous comprenne.
Il est alors essentiel, de parler des sentiments que l'on éprouve, de pouvoir expliquer la souffrance que produit sur nous tel ou tel acte et pourquoi.
La personne en face ne cherche pas à faire souffrir et si elle "comprend" que c'est le cas, elle cherchera elle aussi à apaiser le mal être.

1 commentaire: