lundi 21 février 2011

A chaque fois que l'on parle de ses parents, c'est la dispute !

Je reçois un mail.
"Bonjour, 

Je ne sais pas trop comment m'y prendre dans mon couple. Je suis mariée, avec deux enfants, et lorsque je vais chez mes beaux parents, je me sens comme une pièce rapportée. A chaque repas de famille, belle maman fait des photos de tout le monde mais elle ne me propose jamais d'en faire partie.
Elle a décidé de faire un calendrier de famille, lorsqu'elle nous l'a donné, il y avait les anniversaires de tous, mais pas du mien.
J'ai vraiment l'impression de ne pas exister.
Nous avons eu un accroc à la naissance du deuxième de mes fils car j'avais demandé à ce que personne ne vienne pendant les deux jours suivant mon accouchement. 
J'étais extrêmement fatiguée et j'avais dit à mes propres parents que je préférais me reposer avec bébé, son frère, et mon chéri.
Belle maman l'a très mal pris en disant que c'était un caprice et mon chéri a pris son parti.
Tout cela avait créé une dispute énorme et mon chéri m'avait menacé de me quitter. Il avait fallu que je m'excuse auprès de sa mère si non je le perdais.
Aujourd'hui à chaque fois que j'essaie de lui parler de ce malaise que j'ai avec belle maman, c'est la grosse dispute.
Moi je suis un peu agressive, car je n'en peux plus, aujourd'hui je suis vraiment à bout de nerf.
Je ne sais plus quoi faire, je ne tiens pas à briser mon couple, mais en même temps, je vis vraiment mal toute cette situation, j'ai l'impression de compter pour du beurre...
Pour eux, je suis une possessive et une capricieuse"


Ma réponse :
La communication au sein d'un couple est d'une importance capitale.
Il faut que tu te fasses "entendre" auprès de ton mari et que vous communiquiez tous les deux en gardant un ton calme.
Lorsque tu essaies de lui exprimer ton mal être, il est primordial de :
- Remplacer les critiques sur sa mère par l'expression de tes propres sentiments. Centre la conversation sur toi, pas sur sa mère.
Si tu ne le fais pas, il va se mettre sur la défensive, et à ce moment là, la communication est très difficile.
Il pensera plus à "défendre" sa mère qu'à t'écouter à toi, et à moins d'un changement drastique dans la conversation, cela risque de se finir en dispute.
Par exemple; remplace les phrases comme : "ta mère me fait ça ... elle est mauvaise avec moi ..." par les phrases comme : "je vis très mal cette situation, cela me fait beaucoup de peine quand il se passe ça ... je me sens rejetée quand il se passe ça..."
- Comme je l'ai dis, n'hésite pas à parler de toi de tes sentiments, de ta peine. Décris ce que tu ressens.
- Garde ton sang froid, ne t'énerve surtout pas car cela aurait aussi comme effet de le mettre sur la défensive.
Un exemple de ce que tu peux lui dire à propos de cette histoire qui a entrainé la rancune de belle maman :
"Je sais que je ne devrais pas t'en reparler encore une fois, si je le fais c'est parce-que depuis cette histoire, je sens bien que les choses ont changé pour ta mère vis-à-vis de moi, aujourd'hui, j'en souffre beaucoup, je le vis mal. Je me sens seule et incomprise par tout le monde, je ne sais plus quelle est ma place."
En parlant de cette façon, tu baisseras les défenses de ton mari qui aura lui, plus de chances de percevoir ton mal être au lieu de ne voir que les attaques à sa mère. Car c'est de ton mal être dont il est en réalité question.
Ici, tu ne te plains plus, tu ne critiques plus, tu parles simplement de quelque chose qui te chagrine pour obtenir le soutient de ton mari.
Il faut qu'il ait l'impression que tu veuilles discuter avec lui et pas te disputer avec lui.
S'il sent, dans ton discourt, que tu attaques sa mère, il se braquera, et au final, il n'aura même pas entendu la raison pour laquelle tu te plains, celle qui fait que tu souffres de la situation et qui est pourtant à la base de votre discussion.

Sa réponse finale : 
"Je lui ai dit ce que tu m'as dis. Je n'ai pas pu lui dire en face car c'est un sujet qui me tient tant à cœur que j'ai du mal à me contenir, alors pour une meilleure communication, je lui ai envoyé par mail.
Je lui ai expliqué mon mal être et lui ai dit tout ce qui me faisait souffrir !
J'ai pu m'exprimer sans être interrompue.
Il m'a répondu par mail lui aussi, il dit qu'il me comprend, qu'il est normal que je sois possessive avec nos enfants car je suis leur mère, qu'en repensant à ce qu'il s'est passé, il est d'accord avec moi. Il dit qu'il reconnaît que sa mère est possessive avec nos enfants, qu'il s'en est rendu compte dès leur naissance, (il ne me l'avait jamais dit, j'avais vraiment l'impression qu'il ne voyait aucun défaut à sa mère), il dit qu'il va prendre plus souvent mon parti et que l'attitude de sa mère avec moi est parfois injuste et anormale.

Depuis, nos relations se sont beaucoup améliorées et la communication passe bien plus facilement. Je n'aurais jamais cru qu'il pouvait se montrer si compréhensif avec moi ! Tout va bien depuis, du moins entre nous deux !
Je suis très contente, je me sens plus aimée par lui. Pour l'instant, je touche du bois, nous n'avons plus eu de soucis !"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire